La thérapie Psycho-Corporelle & Somatique
Une voie vers la liberté
Ici, chaque séance est une invitation au mouvement. Il s'agit de sortir des schémas douloureux, de redonner vie aux zones de votre corps ou aux situations figées par la peur et l'impuissance.
C'est un espace dédié où vous pouvez vous autoriser à ressentir, oser dire et créer le changement. C'est la rencontre et la découverte de vous-même. C'est l'opportunité de changer de regard pour vous voir avec le cœur.
Comprendre l'impact du stress post-traumatique
Face à un stress intense, notre cerveau déconnecte le corps et les émotions. Parfois, la vie elle-même maintient ces déconnexions. Si cela nous protège sur l'instant, cela nous maintient aussi dans un mode survie, engendrant de nombreux symptômes de stress post-traumatique. On se retrouve alors à vivre en "pilote automatique", déconnectée.
Déconnectée de notre corps et de nos émotions, nous perdons notre boussole intérieure. Nous remettons notre "pouvoir" d'agir, de penser et d'être entre les mains de notre entourage, créant des relations déséquilibrées, de dépendance, d'emprise, sans limites claires. Le pire devient alors supportable, car les ressentis sont anesthésiés.
La déconnexion corps-émotions est souvent la première raison de subir la violence.
Rétablir le lien : des pratiques concrètes
Pour rétablir ce lien essentiel avec votre corps et vos émotions, et dissoudre les symptômes du TSPT, nous allons :
Utiliser des pratiques somatiques pour renforcer votre sécurité intérieure et auto-réguler votre système nerveux. Un test nous permettra d'identifier si votre système s'active en mode fuite, combat, figement ou apaisement, afin d'adapter les exercices pour évacuer les sur ou sous-activations et retrouver l'équilibre.
Explorer des exercices psycho-corporels pour ramener de la présence (inverser la dissociation), remettre de la vie dans les zones du corps anesthésiées, sentir vos contours, redécouvrir des parties de votre corps oubliées. Il s'agit de prendre votre place en vous et vis-à-vis des autres, de poser vos limites, de dire "Non", de déposer les poids qui vous pèsent, d'affirmer vos choix, de ressentir le bon chemin, de vous apporter de l'amour, de ressentir votre puissance/vitalité, de vous pardonner, de respirer, d'évacuer les charges traumatiques (violence, angoisse, peur...).
Maîtriser la gestion émotionnelle : apprendre à faire vivre les émotions dans le corps, c'est établir une connexion profonde entre elles. Je vous accompagne dans cette exploration. Une émotion n'est pas faite pour durer : elle a juste besoin d'être entendue, vue, reconnue, de prendre sa place, puis elle se dissipe.
Réaliser un chemin de vie pour avoir une vue globale de votre vécu traumatique, cartographier ses impacts sur le corps, observer ce qui se rejoue, repérer les déclencheurs sensoriels liés aux traumas, et conscientiser les symptômes et les états de survie enclenchés.
Apprendre le langage du corps, un lieu encore méconnu et inexploré. Le corps va progressivement vous permettre de ressentir des sensations agréables, de l'écouter, de vous comprendre, de vivre les émotions. Il vous aidera à remettre de l'ordre pour ne plus être envahie par les événements passés, et surtout, à ne plus fuir, combattre ou vous figer face à ce corps qui revit inlassablement les invasions traumatiques jusqu'à ce qu'il soit entendu. Le lien entre expression verbale et expression corporelle se tisse alors, doucement.
Identifier la violence : comment elle se manifeste en vous et autour de vous, comprendre la stratégie des agresseurs, pourquoi vous avez vécu ces violences, comment cela vous a transformée et comment cela s'exprime dans votre corps malgré vous.
-Ressentir le mouvement de la vie
Être présente dans votre corps vous préserve des violences. Lorsque vous apprenez à ressentir, votre corps retrouve une présence, des contours, et devient un véritable guide pour vous orienter dans la vie, une boussole pour distinguer ce qui est bon ou non pour vous.
Cela signifie apprendre à entrer en lien avec vous-même. Plus vous faites des pas vers votre intériorité, plus vous vous comprenez, plus vous pouvez vous témoigner de la douceur, de la compassion, de l'amour. Quand vous êtes capable de vous apporter cet amour, quand vous comprenez comment la violence s'est infiltrée dans votre vie, vos relations, votre vision du monde, quand vous remettez tout à sa juste place, la violence ne peut plus faire partie de votre vie. - Élan de vie -
"Veuillez noter que l'accompagnement que je propose est complémentaire et ne se substitue jamais à l'avis, au diagnostic ou au traitement d'un professionnel de la santé."
Durée de la séance : 1 h 30, en visio : du mercredi au samedi ; ou en présentiel à partir de Septembre 2025.
Tarif : 90 Euros.
Le paiement peut se faire en espèces, en chèque ou en virement.
Dans une démarche d'accessibilité et d'équité, si vous rencontrez des difficultés financières, nous trouverons une solutions adaptée à votre situation afin de permettre à chacune, quelle que soit sa situation financière, de pouvoir bénéficier d'un soutien.
Si vous devez annuler votre rendez-vous, merci de le faire le plus tôt possible, 48H avant est un minimum.
La violence c'est lorsque les contours du corps, les parties intimes sont enfreintes, quand le vécu émotionnel/ psychologique est nié, détruit, quand la valeur de quelqu'un est portée à dévaleur, par des mots, des gestes, des attitudes, instaurant un climat de peur, d'insécurité, de menace et où il est question d'un rapport de force/ domination pour faire plier l'autre.
La violence génère un stress si intense que le cerveau interrompt le circuit responsable du stress. Des hormones de stress en trop grande quantité peuvent en effet concourir à un risque mortel. Cela déclenche deux symptômes centraux du trauma : la dissociation et la mémoire traumatique.
La mémoire traumatique se réactive dans le corps chaque fois que le cerveau rencontre un stimulus sensoriel dans le présent (une odeur, un son, une foule, un geste, une texture d'habit...). Ce sont des explosions émotionnelles et des ressentis/douleurs brutales du trauma passé, souvent inconscientes. L'individu va chercher à maintenir la dissociation pour ne pas ressentir ces manifestations de la mémoire traumatique.
Le trauma est une scène du passé qui se rejoue dans le corps car le cerveau la perçoit toujours comme présente. Ici, nous libérons le cerveau de ces "failles du temps" et permettons au corps de décharger progressivement les charges émotionnelles et corporelles. Ces reviviscences peuvent aussi donner lieu à des intrusions comme des souvenirs envahissants et répétitifs, des cauchemars ou des flash-backs.
Pour survivre à la violence vécue, le cerveau met en place une série de stratégies pour échapper aux violences qui se rejouent dans le corps :
2 conduites dissociantes :
- Avec des produits (alcool, drogues, médicaments).
- Et/ou des comportements dissociants (conduites à risque, mise en danger, auto-mutilation, violence sur autrui).
1 conduite d'évitement :
Éviter à tout prix des personnes, des lieux, des discussions, des textures, des goûts. Cela peut aussi se manifester par une amnésie traumatique, un isolement, ou une vie dans l'imagination.
1 conduite de contrôle :
Vivre des phases d' HYPER ou d' HYPO
- HYPER : Contrôle, vigilance, agitation, tension, activité, sensibilité, sexualité, irritabilité, sursaut, explosions et/ou intériorisations très intenses d'émotions (tristesse profonde, colère, haine, honte, culpabilité).
- HYPO : Perte d'intérêt dans les différentes sphères de la vie (amicale, familiale, professionnelle, intime), désengagement de soi, peu ou pas de ressentis et d'émotions, paralysie, figement du corps et de la vie, difficulté à s'exprimer, somnolence, lassitude, peu d’attrait, procrastination.
1 conduite d’altérations négatives :
- Tristesse profonde inexplicable, dévalorisation de soi, haine pour son corps, honte, culpabilité, impuissance, rage, dépression, avenir bouché, etc.
Ce qui entraîne sur le long terme :
Des répercussions sur la santé mentale :
- Tentatives de suicide, idées noires, dépressions à répétition.
- Développement d’addictions et de dépendances (tabac, alcool, stupéfiants, affectives).
- Troubles cognitifs, du sommeil, alimentaires, sexuels.
- Troubles anxieux, de l’humeur, du comportement, de la concentration/attention (TDA/TDAH).
- Phobies, TOC.
- Déréalisation, dépersonnalisation.
Des répercussions sur la santé physique :
Tous les troubles liés au stress et aux stratégies de survie : maladies cardiovasculaires, respiratoires et endocriniennes, diabète, hypertension artérielle, hyperthyroïdie, obésité, épilepsie, troubles de l’immunité, troubles gynécologiques et urinaires, infections sexuellement transmissibles, troubles digestifs, fatigue/douleurs/maladies chroniques.
Des répercussions sur le plan familial et/ou relationnel :
Repli sur soi, irritabilité, refus d’invitations, modifications des habitudes de vie.
Des répercussions sur le plan professionnel/scolaire :
Retards fréquents, absences répétées, perte de revenus, manque de confiance en soi, défaut de motivation, perte de mémoire, difficultés de concentration, phobie scolaire.
De plus, des comportements de sauvegarde se mettent en place et maintiennent la violence :
- Stratégies de survie au quotidien : fuite, combat, figement.
- Relations blessantes, schémas répétitifs, dépendance affective, emprise, posture changeante : victime/agresseur/sauveur.
- Pensées récurrentes et répétitives tournées vers le passé et/ou le futur.
- Une image de soi et de son corps détestable, méprisable.
- Une perte de confiance, d'espoir, d'élan vital.
Pour en savoir plus :
- Critères du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) dans le DSM 5, ouvrage de référence en matière de santé mentale. https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Documents-pdf/DSM_5_Trouble_stress_post-traumatiques.pdf
- Site internet de Muriel Salmona : https://www.memoiretraumatique.org/
Retrouver de la légerté, de la sécurité, de vous sentir vivante, d'être en vie pour de vrai, d'être en joie,
Rétablir la présence au corps : pour sortir de la dépendance affective, et accéder à votre propre guide, devenez votre boussole intérieure, dissoudre les le TSPT,
Remplir de votre amour, vos parts blessées et restaurer l'image de soi,
Gagnez en stabilité intérieure globale
C'est prendre la responsabilité de ses pensées, son mental, ses émotions, ses douleurs ou cris du corps, de son énergie, de son mal-être et bien-être, ça veut dire devenir autonome de sa vie intérieure, c'est grandir et :
C'est créer des liens plus aimants, sains et équilibrés envers soi-même et votre entourage.