Les conséquences : le Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT)
La violence génère un stress si intense que le cerveau interrompt le circuit responsable du stress. Des hormones de stress en trop grande quantité peuvent en effet concourir à un risque mortel. Cela déclenche deux symptômes centraux du trauma : la dissociation et la mémoire traumatique.
La mémoire traumatique se réactive dans le corps chaque fois que le cerveau rencontre un stimulus sensoriel dans le présent (une odeur, un son, une foule, un geste, une texture d'habit...). Ce sont des explosions émotionnelles et des ressentis/douleurs brutales du trauma passé, souvent inconscientes. L'individu va chercher à maintenir la dissociation pour ne pas ressentir ces manifestations de la mémoire traumatique.
Le trauma est une scène du passé qui se rejoue dans le corps car le cerveau la perçoit toujours comme présente. Ici, nous libérons le cerveau de ces "failles du temps" et permettons au corps de décharger progressivement les charges émotionnelles et corporelles. Ces reviviscences peuvent aussi donner lieu à des intrusions comme des souvenirs envahissants et répétitifs, des cauchemars ou des flash-backs.
Pour survivre à la violence vécue, le cerveau met en place une série de stratégies pour échapper aux violences qui se rejouent dans le corps :
2 conduites dissociantes :
- Avec des produits (alcool, drogues, médicaments).
- Et/ou des comportements dissociants (conduites à risque, mise en danger, auto-mutilation, violence sur autrui).
1 conduite d'évitement :
Éviter à tout prix des personnes, des lieux, des discussions, des textures, des goûts. Cela peut aussi se manifester par une amnésie traumatique, un isolement, ou une vie dans l'imagination.
1 conduite de contrôle :
Vivre des phases d' HYPER ou d' HYPO
- HYPER : Contrôle, vigilance, agitation, tension, activité, sensibilité, sexualité, irritabilité, sursaut, explosions et/ou intériorisations très intenses d'émotions (tristesse profonde, colère, haine, honte, culpabilité).
- HYPO : Perte d'intérêt dans les différentes sphères de la vie (amicale, familiale, professionnelle, intime), désengagement de soi, peu ou pas de ressentis et d'émotions, paralysie, figement du corps et de la vie, difficulté à s'exprimer, somnolence, lassitude, peu d’attrait, procrastination.
1 conduite d’altérations négatives :
- Tristesse profonde inexplicable, dévalorisation de soi, haine pour son corps, honte, culpabilité, impuissance, rage, dépression, avenir bouché, etc.
Ce qui entraîne sur le long terme :
Des répercussions sur la santé mentale :
- Tentatives de suicide, idées noires, dépressions à répétition.
- Développement d’addictions et de dépendances (tabac, alcool, stupéfiants, affectives).
- Troubles cognitifs, du sommeil, alimentaires, sexuels.
- Troubles anxieux, de l’humeur, du comportement, de la concentration/attention (TDA/TDAH).
- Phobies, TOC.
- Déréalisation, dépersonnalisation.
Des répercussions sur la santé physique :
Tous les troubles liés au stress et aux stratégies de survie : maladies cardiovasculaires, respiratoires et endocriniennes, diabète, hypertension artérielle, hyperthyroïdie, obésité, épilepsie, troubles de l’immunité, troubles gynécologiques et urinaires, infections sexuellement transmissibles, troubles digestifs, fatigue/douleurs/maladies chroniques.
Des répercussions sur le plan familial et/ou relationnel :
Repli sur soi, irritabilité, refus d’invitations, modifications des habitudes de vie.
Des répercussions sur le plan professionnel/scolaire :
Retards fréquents, absences répétées, perte de revenus, manque de confiance en soi, défaut de motivation, perte de mémoire, difficultés de concentration, phobie scolaire.
De plus, des comportements de sauvegarde se mettent en place et maintiennent la violence :
- Stratégies de survie au quotidien : fuite, combat, figement.
- Relations blessantes, schémas répétitifs, dépendance affective, emprise, posture changeante : victime/agresseur/sauveur.
- Pensées récurrentes et répétitives tournées vers le passé et/ou le futur.
- Une image de soi et de son corps détestable, méprisable.
- Une perte de confiance, d'espoir, d'élan vital.
Pour en savoir plus :
- Critères du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) dans le DSM 5, ouvrage de référence en matière de santé mentale. https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Documents-pdf/DSM_5_Trouble_stress_post-traumatiques.pdf
- Site internet de Muriel Salmona : https://www.memoiretraumatique.org/